- Accueil
- Nos recettes
- Echalote
- Gâteau d’échalotes grises de Champagne aux fines herbes
Gâteau d’échalotes grises de Champagne aux fines herbes
Par Gérard BESSON, Meilleur ouvrier de France, Chef au Restaurant Gérard Besson à Paris 1er , utilisant nos produits
300g d’échalotes grises ; 2 grosses pdterre ; 3 œufs ; sel, poivre du moulin, gros sel ; 150g de crème fraîche ; 100g de lardons maigres ; 20g de maïzena ; 1c. à soupe de persil ciselé ; 1 c. à soupe de ciboulette ; beurre, farine pour les moules en porcelaine ou teflon.
Cuire les échalotes grises fermées dans du papier aluminium sur un lit de gros sel au four à 160°C pendant 45 min, les ouvrir à l’aide de ciseaux, les évider, récupérer la pulpe et réserver dans un saladier.
Pendant ce temps, cuire avec la peau les pdterre à l’eau salée. Au terme de la cuisson, les éplucher, les écraser à la fourchette et les ajouter aux échalotes. Battre les œufs et la crème fraîche, incorporer dans les échalotes et les pdterre, mettre persil, ciboulette, maïzena et lardons rissolés, rectifier l’assaisonnement et mouler en moules individuels (en porcelaine ou teflon : beurre et farine, ou moules anti-adhésifs). Cuire 20 minutes à 150°C.
Cela peut accompagner des viandes rouges, rôtis de veau, porc, poulet rôti ou simplement avec un mesclun niçois assaisonné à l’huile d’olive. Bon appétit !
